Comment as tu connu le concours IESSA ?

Mon parcours d'élève ingénieur ENAC m'a amené à côtoyer des élèves des différentes filières de l'ENAC à savoir des contrôleur aériens, des techniciens de l'aviation civile, des pilotes et aussi des IESSA. A vrai dire, les élèves IESSA que j'ai rencontré à l'ENAC m'ont plutôt donné envie de passer ce concours avant même d'avoir fini ma formation IENAC : l'importance des matières réseaux et informatique et la forte technicité demandée m'ont particulièrement attiré.

Qu'est ce que tu aimes dans ton poste actuel ?

Mon poste actuel est un peu en marge de ce que j'imaginais faire en sortie d'école. Étant à la DTI à Toulouse La Mounède [NDLR, c'est ici] , les problématiques sont relativement différentes d'un poste en centre opérationnel. Les aspects techniques sont liés à des domaines contractuels, de planification et de gestion d'équipe. Cette dimension organisationnelle, même si elle m'a dérouté de prime abord me plait particulièrement aujourd'hui. J'ai également eu la chance d'être bien accompagné et formé par l'équipe maitrise d'ouvrage DTI dans laquelle je suis arrivé en sortie d'école. Ce poste me permet également d'avoir une vision sur plusieurs grands projets de la DSNA tels que 4-Flight et EEE et d'être en contact avec de nombreuses personnes participants à ces projets : contrôleurs aériens, superviseurs temps réel, direction des opérations, direction de programme, chefs de projets industriels,... La dimension humaine est donc à mon sens un point fort du métier de responsable produit à la DTI.

Quels sont tes projets pour ton avenir professionnel ?

A court terme, j'espère mener les produits dont j'ai la responsabilité jusqu'à la mise en service opérationnelle. L'accompagnement des centres sur de nouveaux produits est particulièrement intéressant d'un point de vue professionnel.
A moyen terme, la carrière IESSA étant balisée par les règles du corps, j'espère acquérir les conditions nécessaires à l’obtention d'un poste d'expert.