Les IESSA qui assurent la conduite temps réel des systèmes à risque alternent entre l'activité de "Maintenance opérationnelle" (MO) et l'activité de "Maintenance spécialisée" (MS). Explications.

L'activité de maintenance opérationnelle

Les ingénieurs des systèmes de la sécurité aérienne en charge de la conduite en temps réel des systèmes à risque (MO), souvent appelés "superviseurs", sont au cœur de l'action et acteurs de première ligne dans le monde de l'opérationnel.
24/24 et 7/7, ils assurent le bon fonctionnement des systèmes du contrôle aérien et coordonnent en permanence avec les contrôleurs aériens, les encadrants techniques et exploitation ainsi que les différents organismes prestataires français et étrangers.
Tous les systèmes opérationnels vitaux pour le contrôle aérien sont doublés ou triplés afin de fournir une continuité des services de la navigation aérienne au plus proche des 100%. En cas de pannes, perte d'une redondance, coupure de ligne, dysfonctionnements,  reroutage réseau, basculements (...), les différents systèmes de supervision et d'alarme préviennent les IESSA en MO et les aident à réaliser un premier diagnostic. Il s'en suit un véritable travail d'analyse, de dialogue et de coopération, de prise de décision et d'action.

Dépannage temps réel

Rétablissement du service dans les meilleurs délais
Crédit photo : photothèque STAC

Une fois la décision prise, l'ingénieur électronicien prend les précautions nécessaires et peut alors agir pour rétablir le service, en toute sécurité.

L'activité de maintenance spécialisée

Activité de maintenance spécialisée

Crédit photo : photothèque STAC

Les IESSA en MS travaillent sur des journées de 9h, 4 jours par semaine. Ils sont ponctuellement amenés à effectuer des travaux programmés en soirée ou de nuit, pour des raisons de sécurité (trafic aérien plus faible).